Lorsque nous parlons de rajeunissement du visage, nous nous référons à un plan chirurgical établi avec le chirurgien plasticien spécialiste qui comprend plusieurs chirurgies réelles de longue durée, des interventions limitées à caractère invasif réduit et des traitements non invasifs temporaires.
Cette rubrique peut vous aider à élaborer votre propre plan de rajeunissement, adapté aux besoins de chaque physionomie et de chaque type de peau, en prévision d’un entretien avec un spécialiste.
Ce qu’il faut savoir sur le lifting
Les signes du vieillissement sont plus visibles sur le visage que sur toute autre partie du corps, car c’est le centre d’attention et toujours exposé et difficile à cacher.
Le rajeunissement du visage est une stratégie qui utilise une variété de traitements pour lutter contre une variété d’agents qui aident à accélérer l’âge esthétique du visage, tels que:
- Exposition excessive au soleil, au vent, à la chaleur ou au froid.
- Pollution chimique et biologique
- Changements hormonaux, réduction de la production de néocollagène, minceur de la peau due aux dommages des radicaux libres, modifications des os crâniens et relâchement des ligaments du visage.
- Troubles des habitudes quotidiennes, des soins de la peau, de l’alimentation, de l’exercice et des erreurs comme le tabagisme.
- Certaines conditions pathologiques, comme les troubles cutanés, l’acné, les maladies exanthémateuses antérieures (varicelle …), qui peuvent laisser des cicatrices cutanées
- Un ensemble de fonctions physiologiques peut produire des taches de rousseur, des taches, des kératoses, un épaississement, des capillaires visibles et une hyperpigmentation à partir de changements hormonaux (qui incluent la grossesse, la ménopause et les traitements hormonaux, même contraceptifs).
- Facteurs génétiques.
Les os du visage changent avec l’âge
La structure osseuse varie également en forme et en taille au fil des ans, ce qui affecte l’aspect esthétique du visage. Les os du visage ont tendance à rétrécir en volume et cela est particulièrement évident au niveau des pommettes, de la mâchoire et du menton.
Soins de la peau anti-âge
Actuellement, des programmes de soins de la peau sont disponibles pour répondre aux besoins spécifiques de chaque type de vieillissement cutané. Plusieurs progrès ont été réalisés dans le domaine des exfoliants et des hydratants qui, avec des cosmétiques simples utilisés à la maison, offrent de bons résultats pour maintenir le teint et la douceur de la peau. Il existe également des traitements non chirurgicaux à effet lifting utiles pour améliorer la texture, l’élasticité, la densité et la pigmentation de la peau.
Des traitements efficaces contre l’acné et les troubles cutanés chez les jeunes et les adultes ont également été développés dans les domaines médical et dermatologique.
Même certains exercices pour les muscles du visage peuvent être utiles pour maintenir un certain tonus et améliorer la forme de l’ovale, également en vue de toute chirurgie esthétique du visage.
L’épilation définitive au laser permet ensuite d’éliminer les poils du visage qui projettent des ombres et inconfortables dont l’aspect est très fréquent à la ménopause. Cette phase de la vie de chaque femme est donc aujourd’hui beaucoup plus considérée sur le plan social et médical, et peut être confrontée à la sérénité et aux traitements médicaux et esthétiques adéquats qui atténuent les symptômes négatifs.
Même les vitamines et les suppléments nutritionnels peuvent endiguer la perte de substances du corps et favoriser la récupération d’énergie et une récupération rapide.
Chirurgie esthétique anti-âge
Les procédures de rajeunissement chirurgical peuvent également être combinées les unes aux autres, pour obtenir le meilleur effet et obtenir un remodelage harmonieux et équilibré du visage et du cou. Les interventions les plus courantes sont le lifting du visage, le lifting du cou et la blépharoplastie. La chirurgie esthétique pour le rajeunissement du visage resserre la peau, soulève les muscles affaissés, élimine les plis et aide à retrouver une forme définie et tonique de l’ovale. Le meilleur plan de remodelage du visage comprend un parcours chirurgical et non chirurgical pour maintenir les résultats, qui, correctement respectés avec une alimentation saine et un mode de vie correct, peuvent durer plus de dix ans.
Le laser pour le rajeunissement du visage
Les traitements de resurfaçage sont des procédures qui, en enlevant la couche superficielle de la peau, ont pour but de recréer un aspect lisse, jeune, compact et uniforme de l’épiderme. Ce type d’exfoliation profonde peut être effectué au moyen d’acides, d’abrasions mécaniques ou de laser. Ce dernier offre les résultats les plus cohérents avec les attentes, réussissant à lisser même les petites rugosités cutanées telles que l’épaississement, les grains de millet et les petites cicatrices. Le peeling au laser est également la procédure idéale pour uniformiser la peau après plusieurs interventions de chirurgie esthétique telles que le lifting du visage ou la chirurgie mosaïque technique pour éliminer les cicatrices. La dernière technologie du laser fractionnel avec l’évolution du peeling ablatif au laser permet d’obtenir des résultats surprenants en ce qui concerne le rajeunissement du visage avec moins de caractère invasif et une plus grande sécurité.
Remplisseur pour rajeunir le visage
Les charges sont tous ces matériaux biocompatibles qui ont pour fonction de combler les sillons que la ride crée dans le derme. Les charges peuvent varier dans leur consistance, dans le matériau de la composition, dans la profondeur d’injection et dans la durée d’efficacité. Les plus utilisés sont à base d’acide hyaluronique et les plus modernes permettent de corriger les rides fines et profondes, de modeler les volumes du visage et de rajeunir l’apparence du visage en général.
Botox
Il appartient à la classe des injectables, mais est très différent des charges et de la bio-revitalisation. Alors que ceux-ci traitent le derme d’un point de vue substantiel (comblement des rides – les charges, ou hydratation du derme – bio-revitalisation), le Botox détend les rides d’expression en bloquant le mimétisme excessif du visage. L’objectif est atteint grâce à la réduction localisée sur les muscles mimétiques de la transmission électrique des influx nerveux qui font bouger les bandes musculaires. Cela réduit les mouvements mimiques pendant une période d’environ 6 mois.